logo upmc

Université Pierre et Marie Curie

Calendrier en ligne des activités de la préparation agrégation

Les différentes activités

  • Les cours : d'une durée de 4 heures, ils portent sur un point précis du programme ou couvrent un sujet de synthèse. Un cours par secteur a lieu chaque semaine.
  • Les conférences les complètent et portent sur un point particulier du programme de spécialité. Elles s'adressent au groupe d'option.
  • Les TP-TD : d'une durée de 4 heures, ils permettent l'expérimentation, l'observation ou la réflexion sur documents.
  • Les séances de préparation à l'oral ou leçons : un sujet est traité en deux heures. Après l'exposé du sujet, dans les conditions du concours par un étudiant, la forme, la démarche te le contenu sont disuctés et corrigés. De septembre à décembre, les leçons sont préparées en une semaine par le candidat, puis à partir de décembre en temps limité (sujet donné 4H avant).
  • Les devoirs écrits ou agrégations blanches : trois devoirs dans chaque secteur sont prévus avant les écrits. Il s'agit sans doute de l'exercice le plus important pour lequel il est demandé un engagement complet : composer jusqu'au bout du temps imparti, rassembler ses idées même sur des sujets complexes nécessite un entraînement que seules ces compositions en temps réel peuvent fournir.
  • Les travaux pratiques blancs, au nombre d'un ou deux par années permettent de s'entrainer dans les conditions du concours.
  • Les stages de terrain : 3 stages sont organisés au cours de l'année, voir les pages stages secteur B ou stages secteur C.

Semaine type

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
MatinCours Secteur AConférences, corrections ou libreCours Secteur BTP/TDCours Secteur C
Après midiLeçons de contre-optionLeçons d'optionTP/TDTP/TDLeçons de contre-option