logo upmc

Université Pierre et Marie Curie

Informations

  • Nombre de postes au concours agrégation externe SVSTU pour 2014 : 85
  • Pour vous faire une idées du concours, consultez : rapport du jury 2013 pdf

Modalités d'inscription pour l'année 2014-2015

La préparation se fonde sur les acquis de la formation universitaire préalable des étudiants, qui doivent être titulaires d'un Master 1. Il est attendu des étudiants des connaissances équilibrées et complètes entre les différentes disciplines du concours : biologie moléculaire et cellulaire, physiologie cellulaire (secteur A), biologie et physiologie des organismes, biologie des populations et écologie, évolution (secteur B), sciences de la terre et de l'univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre (secteur C). L'année de préparation à l'agrégation est diplômante, et délivrera, sous réserve de validation, la Spécialité "Education et Formation" du M2 "Sciences et Technologies", Mention "Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)" pour les optants A, et "Mention Sciences de l'Univers, Environnement, Ecologie (SDUEE)" pour les optants B et C.

L'inscription se fait en 2 temps : une inscription pédagogique et une inscription administrative.

Inscription pédagogique :

Les dossiers de candidature (voir modalités et téléchargement ci-dessous) sont examinés par une commission constituée du directeur du Centre de Préparation et des responsables disciplinaires des secteurs A, B et C, à laquelle peuvent être éventuellement conviés des enseignants de Master.

Inscription administrative :

se fera via le site de l'UPMC, via les mentions des master 2 BMC (pour les candidats au secteur A) et SDUEE (pour les candidats aux secteurs B et C. Le site de l'UPMC est en cours de mise à jour!

Les candidats doivent être extrêmement attentifs à la cohérence de leur cursus en amont de la préparation et en particulier être conscients que les diplômes délivrés sous un même nom par les différentes universités françaises ne correspondent pas nécessairement au même contenu. Il est bien évidemment recommandé aux étudiants ne possédant pas les diplômes adéquats de compléter leur formation avant de candidater. Ce "recyclage" constitue un indice évident de motivation.Toutes les infos sur cette remise à niveau sur le site de l'UPMC.

Les candidats qui s'interrogent sur l'adéquation de leur cursus par rapport à la préparation ou au concours de l'agrégation ne doivent pas hésiter à contacter l'équipe enseignante.

Dossier de candidature

Pour les candidats au secteur A : pdf

Pour les candidats aux secteurs B et C : pdf

Ce formulaire d'inscription devra être soigneusement rempli, puis renvoyé avec les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae détaillé
  • les photocopies des diplômes post-bac (baccalauréat, licence, master, autre)
  • les photocopies des programmes de licence et master suivis
  • les relevés de notes des concours CAPES, Agrégation, Grandes écoles
  • une lettre manuscrite de motivation
  • deux photographies d'identité
  • deux enveloppes timbrées (20g) à l'adresse du candidat en juillet

AU PLUS TARD le vendredi 27 Juin 2014, à l'adresse :

Université Pierre et Marie Curie - UPMC

Centre de préparation aux Concours CAPES-Agrégation SV-STU

A l'attention de Catherine Simonnot

Aile 46-45 1er étage - Boîte courrier 34

4, place Jussieu

75252 Paris Cedex 05