logo upmc

Université Pierre et Marie Curie

Informations

  • Pour toutes les informations officielles sur l'agrégation SV-STU (programme, nombre de postes, calendrier des épreuves et des inscriptions,

    voir le site SIAC 2

  • Nombre de postes à l'agrégation, session 2015 : 101
  • Dates des écrits : 25, 26, 27 mars
  • Dates des TP : mi-juin
  • Dates oraux : juin - juillet

Ce site a pour vocation de présenter les activités spécifiques de la préparation à l'agrégation en Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers (SVSTU) de l'université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Les objectifs

Le concours de l'agrégation nécessite la maîtrise d'un très large programme en sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que l'aquisition de savoir-faire permettant de répondre aux exigences pratiques et conceptuelles de ce concours. La préparation à l'agrégation de l'UPMC propose aux étudiants qui l'intègrent un éventail d'activités visant à les préparer au mieux au concours. Chaque année, les étudiants répartis en trois groupes, correspondant aux options du concours, suivent la préparation du 1er septembre au 15 juillet, date approximative de la fin des épreuves.

La préparation à l'agrégation est diplômante. Sous réserve de validation, à l'issue de cette année, les étudiants du secteur A se verront délivrer la spécialité "Education et Formation" du M2 "Sciences et Technologies", Mention "Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)" de l'UPMC. Les étudiants des secteurs B et C se verront délivrer la spécialité "Education et Formation" du M2 "Sciences et Technologies", Mention "Sciences de l'Univers, Environnement, Ecologie (SDUEE)" de l'UPMC.

L'organisation des enseignements

L'année est organisée en quatre périodes:
  • Début septembre à début mars : préparation aux épreuves écrites principalement avec des cours, des travaux pratiques, des leçons d'oral, des stages de terrain, trois séries d'écrits blancs et une première série de travaux pratiques blancs.
  • Début mars aux écrits : révisions libres avant les écrits. Le centre de préparation reste ouvert.
  • Fin avril à début juin : préparation spécifique aux travaux pratiques et oraux : séances de révisions essentiellement sous forme de travaux pratiques et dirigés, conférences, leçons d'oral, stage de terrain et deux séries dde travaux pratiques blancs.
  • Début juin à mi juillet : préparation libre des oraux. Le centre de préparation reste ouvert.

L'organisation détaillée est précisée sur la page emploi du temps.

Le recrutement

La sélection s'effectue après évaluation des dossiers déposés. Les cursus équilibrés dans toutes les disciplines sont privilégiés, mais il arrive que des étudiants ayant un profil atypique intègrent la préparation. Dans ce cas ils doivent justifier (par la validation de modules isolés par exemple) d'un niveau suffisant dans toutes les disciplines. Pour tous détails, voir Inscriptions.

Les responsables

Responsable de la préparation :

Monsieur Olivier Lacombe Lui écrire

Responsable du secteur A (biologie cellulaire et moléculaire) :

Madame Sophie Paradis Lui écrire

Gestion emploi du temps biologie des organismes :

Madame Catherine Reeb

Responsable du secteur C (géologie) :

Monsieur Michael Jentzer Lui écrire