logo upmc

Université Pierre et Marie Curie

Modalités d'inscription pour l'année 2018-2019

La préparation se fonde sur les acquis de la formation universitaire préalable des étudiants, qui doivent au moins être titulaires d'un Master 1. Il est attendu des étudiants des connaissances équilibrées et complètes entre les différentes disciplines du concours : biologie moléculaire et cellulaire, physiologie cellulaire (secteur A), biologie et physiologie des organismes, biologie des populations et écologie, évolution (secteur B), sciences de la terre et de l'univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre (secteur C). Il est recommandé aux étudiants ne possédant pas les connaissances généralistes adéquates de compléter leur formation avant de candidater.

Pour les docteurs souhaitant passer le concours, des places leur sont réservées (secteur D). Pour ces étudiants nous proposons une formation particulière : mise en place d'un parcours fondamental adapté aux besoins de chacun et formations sur les compétences à acquérir pour le concours.

Les candidats qui s'interrogent sur l'adéquation de leur cursus par rapport à la préparation ou au concours de l'agrégation ne doivent pas hésiter à contacter l'équipe enseignante (cf onglet Accueil).

L'année de préparation à l'agrégation est diplômante, et délivrera, sous réserve de validation, le Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), Parcours Préparation à l'Agrégation pour les optants A (et docteurs dans cette discipline), le Master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE) Parcours Préparation à l'Agrégation pour les optants B (et docteurs dans ces disciplines) et le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) Parcours Préparation à l'Agrégation pour les optants C (et docteurs dans ces disciplines).

1. Acte de candidature :

Il comprend deux volets, une pré-inscription administrative et un dépôt de dossier pédagogique en vue de la sélection par la commission qui aura lieu début juillet.

1.1. Pré-inscription administrative :

Elle se fait via l'e-scolarité de l'université, à partir du 09 avril 2018, sur le site de l'UPMC.

Suivre le cheminement suivant :

- Les formations en présentiel

- Master

- Si vous ne possédez pas de M2, dans vos vœux, candidater au Grade/Niveau "Master 2 Parcours préparation à l'agrégation" dans le Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) Parcours Préparation à l'Agrégation pour les optants A, dans le Master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE) Parcours Préparation à l'Agrégation pour les optants B et dans le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) Parcours Préparation à l'Agrégation pour les optants C (ces deux derniers Masters pouvant apparaître sous le portail SDUEE).

- Si vous possédez déjà un M2 ou plus et que vous ne souhaitez pas être candidat au M2 délivré lors de l'année de préparation à l'agrégation, dans vos vœux, candidater au Grade/Niveau "Préparation à l'agrégation", Diplôme/Mention "Agrégation SV-STU".

1.2. Dossier de candidature :

A la finalisation de votre pré-inscription administrative, vous pourrez télécharger le "Document principal à imprimer" récapitulant vos vœux ainsi que la démarche à suivre pour remplir vos dossiers de candidature et les adresser aux secrétariats des masters de rattachement des 3 secteurs, au plus tard le 30 juin 2018 par mail (pour les candidats au secteur A) ou par courrier (pour les candidats aux secteurs B et C).

Les étudiants souhaitant passer le concours réservé aux docteurs (secteur D) sont priés de le signaler dans leur lettre de motivation. Ils doivent toutefois s'inscrire dans le secteur correspondant à leur formation.

Une commission constituée du responsable du parcours et des responsables pédagogiques des secteurs A, B et C examinera les dossiers et statuera sur les demandes de candidature au plus tard le 10 juillet 2018.

2. Inscription définitive :

Après le 10 juillet, vous serez prévenus par mail si votre candidature a été retenue. Vous y trouverez la démarche à suivre pour permettre votre inscription définitive auprès des secrétariats des masters de rattachement de la prépa agreg (BMC, BEE et STePE, ces 2 derniers dans le portail SDUEE). En tout premier lieu, vous devrez confirmer votre inscription le plus rapidement possible, avant le 25 juillet, en acceptant la formation pour laquelle vous aurez été retenus sur l'e-scolarité. Il est souhaitable de réaliser l'ensemble des démarches permettant votre inscription définitive avant la rentrée scolaire programmée au lundi 3 septembre 2018. En effet, un stage de terrain a lieu en début d'année et, pour pouvoir y participer, vous devez être inscrits !

Paiement des frais d'inscription :

Vous devrez vous rendre à la scolarité centrale (adresse ci-dessous) pour payer vos frais de scolarité. Attention, pensez à vous munir d'un chèque.

  • Scolarité centrale

    Université Pierre et Marie Curie, RDC Bâtiment A, côté quai Saint-Bernard,

    Boîte postale 2 410

    4, place Jussieu 75252 PARIS Cedex 05

  • Pour les personnes peu famillières du campus, un plan avec les principales localisations utiles est téléchargeable ici.pdf