logo upmc

Université Pierre et Marie Curie

Bienvenue sur la page du secteur C

Cette page a pour vocation de présenter les activités du secteur C de la préparation à l'agrégation en Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers, à l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

Les enseignements de géologie à la préparation à l'agrégation de l'UPMC sont constitués de cours de synthèse, de TP-TD, et de stage de terrain. Les étudiants doivent suivre au moins un des deux stages proposés (suivant les effectifs de l'année) parmi :

  • Un stage dans les Alpes : une coupe de la chaine de la bordure du massif central à la plaine du Pô.
    • Mégaride de Chateau NeufPlis dans l'urgonien du Vercors
      Basalte en pillow du ChenailletBloc de schiste bleu vers Moline
      Schistes lustrés à Ville VeilleMont Viso depuis pian del Re

    Ce stage se déroule sur 6 jours, début septembre avec une capacité d'une quinzaine d'étudiants.

  • Un stage dans les Pyrénées : deux coupes des Pyrénées françaises ; une au niveau des Pyrénées ariégeoises et une au niveau des Pyrénées orientales.
  • Ce stage se déroule sur 4 jours, début mai avec une capacité d'une quinzaine d'étudiants.

      Flysch à fucoïde de OustLherzolite de l'étang de Lers
      Discordance de MinerveCalcaire oolithique à encrine de Calce
      Miroir de faille de SabaratPanorama du signal Saint Victor

    Ces enseignements comprennent en plus des épreuves blanches pour se familiariser aux exigences du concours. Ainsi chaque étudiant effectuera durant l'année 3 écrits blancs, 3 TP blancs d'option ou de contre option suivant son secteur et au moins 3 leçons d'option ou de contre option suivant son secteur (variable suivant les effectifs de l'année). Les intervenants sont soit des enseignants agrégés (PRAG, enseignants de classe préparatoire BCPST ou de collège et lycée), soit des universitaires (maîtres de conférences, professeurs et plus rarement personnels CNRS) connaissant les exigences du concours.